Recherche
Marques
Accueil > TASCHEN (Comptoir - 1, rue du Pont-de-Lodi) > EL GRECO, " Basic Arts " - Michael Scholz-Hänsel

EL GRECO, Basic Arts - Michael Scholz-Hänsel
  Retour

TASCHEN (Comptoir - 1, rue du Pont-de-Lodi)


EL GRECO, " Basic Arts " - Michael Scholz-Hänsel Taschen


Remise comptoir
Code EAN 13 : 9783836534482
Code ISBN : 3-8365-3448-2
10.00 €

En stock, disponible immédiatement

Quantité  

" Par rapport à ses contemporains du XVIe siècle tardif à Venise, El Greco (1541­–1614) incarne leur exact opposé, un artiste au talent inné, extraordinairement doué, mais fermement décidé à suivre sa propre voie. Tout au long de sa carrière, depuis ses débuts en Crète jusqu’à ses séjours à Venise, à Rome, puis son installation à Tolède, en Espagne, «Le Grec» est demeuré à la marge de ses pairs, synthétisant différentes traditions artistiques de l’Occident pour créer un langage pictural unique.

Le style singulier de El Greco traduit un rejet du naturalisme autant que de la facilité. Des peintures comme Le Christ dépouillé de sa tunique (1577-1579), L’Enterrement du comte d’Orgaz (1586-1588) et L’Ouverture du Cinquième Sceau de l’Apocalypse (1608-1614) révèlent des figures allongées et tourmentées, des couleurs irréelles et un traitement expérimental de l’espace, autant d’éléments s’opposant à une lecture rapide et orientée, mais témoignant d’un art d’une profondeur épique et d’une grande beauté spirituelle.

Souvent considéré d’un œil critique et suspicieux durant sa vie, El Greco fut redécouvert par un petit nombre d’admirateurs fervents parmi les peintres modernes, comme Pablo Picasso, Roger Fry et le pionnier du collectif «Der Blaue Reiter», Franz Marc. Aujourd’hui, l’artiste appartient au cercle restreint des grands maîtres de la peinture, autant comme figure d’exception de son temps que comme artiste de référence à travers les siècles.

Cette introduction de référence explore les influences et les caractéristiques de la vision singulière et radicale de El Greco, de l’univers symbolique des icônes byzantines et les valeurs humanistes de la Renaissance aux prémices d’une pratique conceptuelle.

Michael Scholz-Hänsel a étudié l’histoire de l’art, l’histoire, les arts du spectacle et a suivi des études hispaniques à Berlin et Hambourg. Il a obtenu son doctorat en 1984 et enseigne à l’Université de Leipzig depuis 2002. Il a publié de nombreux ouvrages, sur des sujets touchant au monde hispanique plus particulièrement. Ses recherches se concentrent sur les influences interculturelles du bassin méditerranéen, dans l’œuvre de El Greco et de Jusepe de Ribera, notamment. "

Première édition en 2004

Cartonnage blanc, jaquette illustrée (La Dame à l'hermine)


  Michael Scholz-Hänsel
  Cologne, Taschen
  " Basic Arts "
  2016 (30/05/2016)
  FRANÇAIS
  21,6 x 26,5 cm
  96
  9783836534482
  978-3-8365-3448-2
  Rue du Pont-de-Lodi




Site enregistré auprès de la CNIL (Norme simplifiée n°48) depuis août 2006.
Site réalisé avec PowerBoutique - création site web