"Au début du 20e siècle, Marcel Duchamp (1887-1968) - artiste révolutionnaire, inventeur des ready-made, joueur d'échecs obsessionnel et maître de la déclaration silencieuse - a réussi remettre en question la forme traditionnelle de l'art. Ses créations, notamment ses ready-made tels les célèbres Fontaine (un urinoir « détourné ») et Porte-bouteilles, sont le résultat subversif et radical d'une confrontation critique avec la production et la commercialisation de l'art à l'ère industrielle.
Le jeune Duchamp admirait encore Monet, le fauvisme et le cubisme, et s'est senti proche des dadaïstes et des surréalistes pendant un temps, mais son travail a rapidement ouvert de nouveaux horizons et contribué à redéfinir l'art tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Duchamp tenait à s'assurer que l'autodérision et le doute, particulièrement dans ses propres œuvres, soient compris de manière constructive, comme l'illustre parfaitement l'une de ses rares déclarations sur le sujet : « Je me force à me contredire pour éviter de suivre mon goût ». Duchamp reste depuis longtemps une énigme pour les historiens de l'art et une grande source d'inspiration pour les autres artistes. Cette étude aborde le mythe et la réalité de Marcel Duchamp pour dresser un portrait fascinant de l'homme et de l'artiste.
Janis Mink a étudié l'histoire de l'art au Smith College et a obtenu son doctorat à Hambourg sous la direction de Martin Warnke. Elle est actuellement autrice et conservatrice. "
Première édition en 1995
Cartonnage blanc, jaquette illustrée (Fontaine, 1917-1964)