" Artiste pop, peintre de la vie moderne et des paysages, maître de la couleur, explorateur de l’image et de la perception - depuis soixante ans, David Hockney est connu pour être un artiste qui trouve toujours de nouveaux moyens pour explorer le monde et les façons de le représenter. Il n’a cessé de créer des images inoubliables : des lignes graphiques et des insertions de texte dans le Londres des années 1960 ; la fameuse série des piscines, une chronique du style de vie californien dans les années 1970 ; des portraits finement observés et d’immenses paysages saturés de couleur après son retour dans son Yorkshire natal.
Outre les dessins où il transpose ce qu’il voit directement sur le papier, des collages de Polaroïds de points de vues multiples ouvrent l’espace en une myriade de vues détaillées, et ses dessins sur iPad, dans lesquels il saisit la lumière au moyen de l’outil le plus moderne, qui témoignent du goût intense et durable de Hockney pour l’expérimentation.
Cette édition spéciale a été composée à partir des deux volumes de la monographie David Hockney: A Bigger Book pour célébrer le 40e anniversaire de TASCHEN. La vie et l'oeuvre de Hockney y sont présentées année après année, dans un dialogue entre ses œuvres et les voix de chaque époque, ainsi que les commentaires des critiques et les réflexions de l'artiste dans un texte chronologique, enrichi de portraits photographiques et de vues d'expositions. Ainsi réunis, ces éléments ouvrent de nouvelles perspectives qui, page après page, révèlent de quelle manière Hockney entreprend sa quête artistique, comment il élabore ses peintures et ce qui lui inspire son travail aux multiples facettes. "
" David Hockney (né le 9 juillet 1937) est un peintre, dessinateur, graveur, décorateur et photographe anglais. Il émergea au début des années 1960, à l’apogée de la pop britannique, puis partit pour Los Angeles en 1964, où il peignit notamment sa célèbre série de piscines. Outre les genres classiques de la portraiture et du paysage, il n’a cessé de faire évoluer son art, employant des techniques inattendues comme le Polaroïd, la photocopie et le fax, la vidéo numérique, ou en utilisant l’iPhone et l’iPad cille outils pour peindre. Depuis sa première exposition rétrospective, qui parcourut l’Europe en 1970 à partir de la Whitechapel Gallery de Londres, il est considéré comme un des artistes les plus exposés et populaires de notre époque.
Hans Werner Holzwarth est le concepteur et l’éditeur de nombreux livres principalement consacrés à l’art contemporain et à la photographie. Pour Taschen, il a notamment dirigé une série d’Éditions collector monographiques dont Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen et Ai Weiwei, mais aussi l’ouvrage SUMO de David Hockney, A Bigger Book, et celui au format XXL sur Jean-Michel Basquiat. "
Cologne, Taschen, " 40 th Anniversary Edition ", 2020, 16,3 x 22,6 cm, cartonnage illustré (avant-dernière page de garde dépliante recouvrant la tranche de gouttière), 512 pages.9783836582490/978-3-8365-8249-0
baudouin, soldes, soldeur, taschen, hockney, hocney, hokney, peintre, peinture, royaume-uni, Pop art, hyperréalisme,