Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
[- Nouveauté] PORCELAINE. Chefs-d'œuvre de la Collection Ise - Catalogue d'exposition dirigé par Chantal Déléry (Musée Guimet, Paris, 2017)

[- Nouveauté] PORCELAINE. Chefs-d'œuvre de la Collection Ise - Catalogue d'exposition dirigé par Chantal Déléry (Musée Guimet, Paris, 2017)

Lienart
(Code: 9782359062137)
En Stock
29,00 EUR
20,00 EUR
-31%
0g
Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée Guimet (Paris XVIème), du 21 juin au 18 septembre 2017.


Hikonobu Ise, riche agro-industriel japonais et philanthrope est collectionneur. Des peintres impressionnistes français à l’art contemporain américain, en passant par l’art oriental, sa véritable passion est de collectionner les céramiques chinoises, avec un goût prononcé pour les porcelaines sorties des fours officiels et destinées à la cour impériale, dont les formes élégantes et la surface aux nuances profondes présentent un haut degré de perfection.


Cette collection de céramique, qui couvre les productions du 5e siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle, des périodes antiques aux Qing, permet de dresser un panorama de l’évolution des techniques et des décors. Elle est aussi l’occasion de saisir ce phénomène remarquable qu’est le goût des Japonais pour la cérémonie du thé, qu’ils ont transformé en un art de vivre à forte dimension cultuelle.

C’est dans cette filiation que s’inscrit le collectionnisme d’Hikonobu Ise, porté notamment par son admiration pour la culture lettrée chinoise : présenter cette collection, c’est ainsi convier chacun à un voyage sensoriel et esthétique, dans l’intimité d’un passionné. "


" Même si j’ai une nette préférence pour les céramiques de la dynastie Song (960-1279), car elles sont dotées d’une forte spiritualité, je suis attaché à chacune des pièces présentées au musée Guimet, qui sont les plus belles de ma collection. Toutes racontent une histoire et sont liées à des souvenirs personnels. Je suis très honoré de les partager avec le public français. "
Hikonobu Ise
Source : 4 questions à Hikonobu Ise, La Gazette Drouot (site)


240 illustrations


Musée national des Arts asiatiques-Guimet et Lienart, 2017, 22,9 x 30,3 cm, cartonnage illustré, 208 pages.
9782359062137/978-2-35906-213-7



snr baudouin, solde, soldeur, livres baudouin, lienart, ise, ize, asie, chine, japon, céramique, porcelaine, collection, collectionneur, 
Articles complémentaires