" La Grèce archaïque et classique, d'Homère à Démosthène, est traditionnellement considérée comme la période de pleine autonomie des cités. Plus encore, le politique y apparaît comme un fait caractéristique de l'expérience humaine.
Après avoir établi les cadres communs (apparition de la ville, de l'écriture, place du divin, rôle de la loi, place faite aux femmes, etc), analysé la spécificité de la démocratie athénienne et dressé le panorama des luttes opposant les cités, l'ouvrage propose un éclatement des points de vue pour respecter les différences régionales, les groupes sociaux et les attitudes minoritaires.
Car, riche de plus de mille cités localisées en Grèce propre ou sur le littoral méditerranéen, l'expérience grecque, cohérente, se distingue par son étonnante diversité.
Grâce à des fiches synthétiques, des repères (chronologie, cartes, iconographie, lexique), cet ouvrage apporte une lecture claire et précise de cette période historique où notre modernité a puisé, depuis la Révolution française, ses cadres politiques et sociaux. "
.Lexique
.Bibliographie
Broché, couverture illustrée