Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
Actualités

Exposition " DAVID HOCKNEY. Collection de la Tate " présentée par le Musée Granet, à Aix-en-Provence, du 28 janvier au 28 mai 2023

28 jan. 2023
Exposition
" Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente en partenariat avec la Tate Gallery, du 28 janvier au 28 mai 2023 sur plus de 700 m2, une exposition-rétrospective du grand artiste britannique, David Hockney. "


" Jusqu’alors disponible en édition exclusive signée, ce livre d’artiste de David Hockney reparaît au format XL. Au gré de 120 dessins sur iPhone et iPad, l’artiste immortalise sa perception du monde depuis la fenêtre de sa maison anglaise. Chaque image décrit un instant et ensemble elles saisissent le temps qui passe, par le regard de Hockney. "

Le livre d’artiste de David Hockney en édition XL illimitée. "


Nouveauté : L'ART FAUVE - Claude Jeancolas

10 déc. 2022
Nouveauté : L'ART FAUVE - Claude Jeancolas


" De 1904 à 1908, quelques peintres ébranlèrent l'establishment artistique tant par leurs déclarations que par leur peinture. Ni groupe organisé, ni mouvement, ils s'étaient rencontrés au hasard des écoles et des ateliers. Ils avaient vingt ans et se cherchaient un destin. Pendant quatre ans, ils se stimulèrent, se défièrent, s'éblouirent mutuellement de leurs insolences envers l'art établi, impressionnisme ou art des Nabis inclus. On les appela les Fauves.
Ce livre leur donne la parole, entre dans leurs vies pour raconter la part humaine de leur aventure.
(...) C'est un livre de chair et d'âme que les tableaux, souvent inédits, exaltent. "

Riche iconographie - 156 reproductions dont 55 sont à pleine page - en couleur :

DERAIN, MATISSE, VLAMINCK, MARQUET, BRAQUE, L. VALTAT, van DONGEN, H. E. CROSS, H. MANGUIN, DUFY, E. O. FRIESZ, C. CAMOIN, J. PUY, E. VUILLARD, A. von JAWLENSKY...

Nouveauté : LE GROUPE DES BATIGNOLLES. Les Impressionnistes avant l'Impressionnisme - Claude Jeancolas

10 déc. 2022
Nouveauté : LE GROUPE DES BATIGNOLLES. Les Impressionnistes avant l'Impressionnisme - Claude Jeancolas


" L’appellation Groupe des Batignolles est née en 1870 par l'exposition d'un tableau de Fantin-Latour. Un Atelier aux Batignolles représente Manet portraiturant le critique Astruc, entouré de quelques amis dont Monet, Bazille, Zola, Renoir...
Pour être plus complet le peintre aurait pu ajouter Cézanne, Pissarro, Nadar, Degas, Duranty, Sisley, Morisot et une vingtaine d'autres, collectionneurs, artistes ou journalistes. Tous se retrouvaient régulièrement au café Guerbois dans le quartier neuf des Batignolles où presque tous avaient pris des ateliers ou des logements. "


Plus de 80 reproductions dont 31 sont à pleine page.
Outre les peintres cités plus haut, mentionnons également Marcellin DESBOUTIN, Alphonse LEGROS, Félix BRACQUEMOND, Johan JONGKIND, James WHISTLER, Alfred STEVENS, Constantin GUYS et quelques dessins féroces de BERTALL et de CHAM.

Exposition FRIDA KAHLO, AU-DELÀ DES APPARENCES au Palais Galliera, du 15 septembre 2022 au 15 mars 2023

16 sep. 2022
Exposition FRIDA KAHLO, AU-DELÀ DES APPARENCES au Palais Galliera, du 15 septembre 2022 au 15 mars 2023



" Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle.

Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

(...) Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes.

La visite se prolonge avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022, qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons. "
Source : Palais Galliera (site)


En vente à la SNR Baudouin/Comptoir Taschen (Paris VIème) :

[KAHLO] FRIDA KAHLO. Tout l’œuvre peint - Andrea Kettenmann et Luis-Martin Lozano


Nouveauté : [MICHAUX] HENRI MICHAUX. Les Estampes. 1948-1984. Catalogue raisonné - Etabli par Rainer Michael Mason et Christophe Cherix. Texte de Bernard Gheerbrant

21 mars 2022
Nouveauté : [MICHAUX] HENRI MICHAUX. Les Estampes. 1948-1984. Catalogue raisonné - Etabli par Rainer Michael Mason et Christophe Cherix. Texte de Bernard Gheerbrant

" Établi par Rainer Michael Mason et Christophe Cherix, le catalogue raisonné décrit toutes les lithographies, gravures et livres illustrés créés par Henri Michaux de 1948 à 1984.

Ce volume débute par la description des 212 estampes ainsi que des Papiers translucides et papiers autographes avec 252 reproductions en noir et blanc ou en couleurs selon les originaux. Suivent des textes de Bernard Gheerbrant, Christophe Cherix et Rainer Michael Mason. "

" (...) Livres et estampes, ouvrages à estampes - rencontres dans le champ commun du papier de deux expressions partageant la même visée, celle de la diffusion par l’imprimerie. "

252 reproductions - 27 à pleine page - dont 44 en couleurs.


.Table des titres
.Rédaction et usage du catalogue
.Bio-bibliographie

Tirage limité à 1267 exemplaires sur papier Gardapat

Genève, Cabinet des Estampes du Musée d'art et d'histoire et Patrick Cramer Editeur, 1997, 25,5 x 30,5 cm, pleine toile rouge cardinal, jaquette illustrée à très larges rabats (Meidosems, planche IX, 1948), 192 pages.
2-8306-0148-3

50 € prix public

UN ENSEMBLE EXCEPTIONNEL : LINDENIA. Iconographie des orchidées, 5 volumes, 1885-1906 - Jean-Jules Linden et Emile Rodigas

22 déc. 2021
UN ENSEMBLE EXCEPTIONNEL : LINDENIA. Iconographie des orchidées, 5 volumes, 1885-1906 - Jean-Jules Linden et Emile Rodigas

" Cette encyclopédie sur les orchidées compte 5 volumes, 2 300 pages et 813 planches en quadrichromie.
Il s’agit de la première réédition de l’œuvre écrite au XIXe siècle (1885-1906) par Jean-Jules Linden et publiée à l’époque sous la forme d’une revue mensuelle. Chaque planche est accompagnée d’un texte qui donne la diagnose latine, des références bibliographiques, la description de la plante, du lieu de sa découverte, de sa récolte, de son acclimatation et de sa diffusion dans le monde. Les dessins, d’une facture et d’une délicatesse exceptionnelles, représentent des espèces récoltées dans les forêts tropicales et cultivées dans les serres des grands collectionneurs européens. "

Naturalia Publications, 1992, 5 volumes 24,5 x 32,5 cm, pleine toile gris perle (titre doré à l'or fin), jaquettes rempliées illustrées, 2300 pages.

Vendu avec cet ensemble :

PESCATOREA. Iconographie des orchidées [1854]-1860 - Par Jean Linden

" Ces 48 planches en couleurs d’orchidées tropicales ont été publiées au XIXe siècle par Jean-Jules Linden (1817-1898), 30 ans avant sa Lindenia. Elles ont été réalisées par les meilleurs artistes botanistes de ce siècle, dont F. de Tollenaere et Maubert.
Ces planches sont accompagnées d’un texte qui donne la diagnose latine, des références bibliographiques, la description de la plante, du lieu de sa découverte, de sa récolte, de son acclimatation et de sa diffusion dans le monde. Imprimé sur du papier de grande qualité, le livre est relié pleine toile avec une dorure à l’or fin. Les planches en couleurs ont été reproduites en quadrichromie. La version française est publiée à 1000 exemplaires numérotés. "

600 EUR     200 EUR

D'autres titres des éditions Naturalia Publications à découvrir sur notre page d'accueil.