" Cette monographie actualisée de Calatrava rassemble toutes les œuvres de l'architecte ainsi que ses derniers projets. De la gare de transit du World Trade Center à Manhattan au musée de Demain à Rio de Janeiro, découvrez les formes organiques créées par cet architecte et sa sensibilité à l'équilibre à travers des entrées commentées, des photographies et ses croquis originaux à l'aquarelle qui font de lui un maître à part dans la création.
Santiago Calatrava est un architecte, ingénieur en structure, sculpteur et artiste reconnu dans le monde entier. Du complexe olympique sportif d'Athènes en 2004 à la gare de transit du World Trade Center à Manhattan, il fait montre d'un sens esthétique remarquable et de réelles prouesses en ingénierie doublés d'une grande sensibilité, tant pour l'aspect que pour l'anatomie de ses structures.
Fortes d'influences puisées dans le design spatial de la NASA ou dans les études d'après nature de Léonard de Vinci, les créations de Calatrava paraissent à la fois aérodynamiques et organiques: formes naturelles et mouvements du corps humain inspirent bon nombre de ses projets, dans une recherche précise du point de jonction entre équilibre et dynamisme.
Cette monographie actualisée présente des entrées commentées, des photographies et ses croquis originaux à l'aquarelle qui font de lui un maître à part dans la création. Elle comprend toutes les œuvres réalisées par Calatrava ou auxquelles il a collaboré, ainsi que de nouveaux projets comme la gare Mediopadana de Reggio Emilia, en Italie, ou le musée de Demain à Rio de Janeiro, et des projets en cours tels que le pavillon des Émirats arabes unis de l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï.
Santiago Calatrava, né en 1951, a étudié l'art et l'architecture à l'ETSA de Valence et le génie civil à l'ETH de Zurich. Parmi ses réalisations les plus célèbres figurent notamment le Milwaukee Art Museum, le Turning Torso à Malmö, en Suède, et l'opéra de Valence, sa ville natale. Calatrava a reçu la médaille d'or de l'American Institute of Architects (AIA) en 2005. Il vit et travaille entre New York et Zurich.
Philip Jodidio a étudié l'histoire de l'art et l'économie à l'université Harvard et a été rédacteur en chef du magazine Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, ses publications incluent la série Architecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Renzo Piano, Jean Nouvel, Shigeru Ban, Oscar Niemeyer et Zaha Hadid. "
Relié
snr baudouin, livres baudouin, taschen, calatrava, kalatrava, architecte, architecture, espagne,