Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée de l'Elysée, à Lausanne, du 4 juin au 24 août 2014.
" (...) Le livre restera à l'état de projet. La publication aujourd'hui de cet essai photographique permet avec le recul d'en apprécier l'originalité et l'intelligence, et de comprendre la parfaite adéquation entre la forme et le fond. "
Daniel Girardin
" La femme cubaine a été l’un des sujets de prédilection du photographe suisse Luc Chessex depuis son arrivée à La Havane en 1961. L’objectif ambitieux de Chessex est de prouver que la photographie sait aussi mentir, qu’elle n’est ni la vérité de l’histoire, mais le fragment du regard subjectif du photographe.
Cette série est une critique des lieux communs sur les femmes cubaines. Chessex y mélange tous les visages, toutes les représentations, de l’ouvrière du champ de canne à sucre à la militante révolutionnaire, de la femme de la rue fascinée par les vitrines de mode aux danseuses de cabaret. Et pour démontrer l’ambiguïté de la forme, il réalise des portraits très conformistes, qu’il colorie à la main, pour montrer par une esthétique classique qu’il est possible de faire mentir la photographie, que c’est même souvent le but ultime. "
Quarante-trois photographies en noir et blanc, à pleine page et en belle page, prises entre 1962 et 1966, pour la plupart à La Havane.
- Foto Mentira ou le mentir vrai de la photographie par Daniel GIRARDIN
.Liste des photographies (lieu, date)
Luc CHESSEX, Lausanne, 1936
Lausanne, Musée de l'Elysée, 2014, 21,5 x 30,6 cm, demi-toile noire, plats cartonnés illustrés (Photomontage, 1966), 96 pages.