Err

[COURBET] UNE IMAGE DU PEUPLE. Gustave Courbet et la Révolution de 1848, " Textes " - T. J. Clark

[COURBET] UNE IMAGE DU PEUPLE. Gustave Courbet et la Révolution de 1848, " Textes " - T. J. Clark

Art édition
(Code: ae3)
En Stock

39,64 EUR
25,00 EUR
-37%
0g
" L'art pensé comme pratique sociale à travers l'œuvre et l'engagement de Courbet : réédition du classique de 1973, démontrant le lien indissociable entre le bouleversement radical imposé à l'art moderne par le peintre et un moment décisif de l'histoire.
Au moment de leur parution en 1973, les deux volets de l'étude de T .J. Clark, Une Image du peuple : Gustave Courbet et la révolution de 1848 et Le Bourgeois absolu. Les artistes et la politique en France (1848 à 1851) marquèrent un tournant pour les chercheurs, car ils apportaient, déclara The Spectator : caution et légitimité à une certaine approche de l'histoire de l'art.

Le présent ouvrage, devenu un classique, est consacré à la carrière de Courbet dans les quatre années qui suivent la révolution de 1848, il démontre que le bouleversement radical imposé à l'art moderne par le peintre est indissolublement lié à un moment particulier et décisif de l'histoire. Un enterrement à Ornans et Les Casseurs de pierre, entre autres, trahissent la volonté de Courbet de s'adresser au grand public, ils renvoient aussi à la bataille des images et des pamphlets qui se déroule dans les campagnes entre 1849 et 1850, à la politique paysanne, de plus en plus énigmatique, et aux relations de classe, déconcertantes et menaçantes. "

Avec 50 reproductions en noir et blanc et à pleine page : COURBET, MANET, RENOIR, NADAR, ZURBARAN, P. DAVID d'ANGERS, GÉRICAULT, LE NAIN, BONVIN, GÉROME, DAUMIER, PISSARO, CHAM...

.Repères chronologiques (1848-1852)
.Bibliographie
.Table des illustrations

Préface à l'édition française (1991)
Préface (1981)

Première parution chez Thames and Hudson en 1973

Broché, couverture vert clair à larges rabats