" (...) Mais si on va encore plus loin, l'originalité de Debré tient au fait que toutes ses toiles sont peintes dans la nature, directement face au modèle, elles transposent les lumières changeantes au cours de la journée... "
Haaken A. Christensen
" Les peintures sont d'une part exceptionnellement belles et expressives et d'autre part, on peut deviner un sens quasi extatique de la forme du paysage et de la lumière.
(...) On a affaire à une œuvre authentique, l'artiste a véritablement mis toute son âme pour traduire les impressions que ces paysages lui ont laissées. Il nous touche et nous enrichit. "
Oystein Parmann (1972)
" Olivier Debré s'est inspiré de l'automne dans le Laerdal norvégien. Il y a peint plusieurs de ses plus beaux paysages au style lyrique-abstrait. Son ami l'historien Haaken A. Christensen, nous présente le peintre dans ses rapports avec la nature de l'ouest norvégien."
Haaken A. Christensen a organisé la première exposition d'Olivier Debré à Oslo à la Galerie Haaken en 1966. Les toiles exposées avaient, pour la plupart, la Touraine pour sujet. En 1972 eut lieu la première exposition d'Olivier Debré entièrement consacrée à la Norvège.
Avec 50 reproductions, en couleurs et à pleine page, couvrant la période 1974-1990.
Egalement 20 reproductions in-texte dont 15 en couleurs.
Huit photographies, en noir et blanc, dont des vignettes d'André MORAIN : Olivier Debré à l'œuvre en plein air.
Portrait-frontispice de Debré et Christensen
.Reproductions
.Principales expositions personnelles
.Œuvres monumentales et Édition
Olivier DEBRÉ, Paris 1920-1999
Fragments, " Episode ", 1998, 23 x 30 cm, broché, couverture illustrée (Lumière du fjord, Sognefjord, 1989), 128 pages.
9782908066906
FRANÇAIS/ANGLAIS/JAPONAIS
snr baudouin, livres baudouin, debré, debrais, debray, fragments, peinture, abstraction lyrique,