Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
[Décoration] GEORGES HOENTSCHEL - Sous la direction de Nicole Hoentschel

[Décoration] GEORGES HOENTSCHEL - Sous la direction de Nicole Hoentschel

Monelle Hayot
(Code: monelle7)
En Stock
39,00 EUR
20,00 EUR
-49%
0g
" Architecte-décorateur, artisan de goût à une époque où les amateurs en étaient pétris, Georges Hoentschel, au tournant du siècle, travaille pour la comtesse de Ganay, le duc de Gramont, Robert de Montesquiou, Julius Wernher, le diamantaire qui a acquis le château de Luton Hoo, le roi de Grèce, l'empereur du Japon. Il réalise le pavillon des Arts décoratifs de l'Exposition universelle de 1900, à Paris et de Saint-Louis du Missouri, aux Etats-Unis, en 1904.

Se donnant les moyens de son action, il rachète, à son cousin Ernest, la maison Leys tapissier-décorateur place de la Madeleine, ainsi que de superbes ateliers qui en font partie, cité du Retiro.
Il fut l'ami de Proust, Rodin, Montesquiou, Helleu, Boldini, Georges Feydeau...
Céramiste et mécène, il travaille dans la mouvance de Carriès. A la mort de ce dernier, il rachète ses collections pour en faire don au Petit Palais.

Mais il est surtout connu en tant que collectionneur, particulièrement aux Etats-Unis.
A la mort de sa femme, désespéré, il cède à son ami Pierpont Morgan la plus grande partie des objets qui ornaient les galeries mondialement connues de son hôtel particulier du boulevard Flandrin, à Paris. Soit 1882 objets qui constituent aujourd'hui les fonds des collections des départements médiéval et XVIIIe français du Metropolitan Museum of Art de New York.
Les deux sculptures d'Hoentschel conservées au musée du Louvre proviennent, elles, d'une des cinq ventes qui dispersèrent, à sa mort, le reste de ses collections à la Galerie Georges Petit, à Paris. Une Débâcle de Claude Monet se trouve à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne.
La manière qu'avait Hoentschel de décorer, de créer, d'animer des ateliers d'un autre âge est représentative d'une façon de vivre à Paris au tournant du siècle, qu'il serait dommage d'oublier. Pour éviter cette perte, Nicole Hoentschel, à travers cet ouvrage, décide de tirer la mémoire de son grand-père, Georges, de l'oubli où elle risquait de sombrer. "


Opulente et variée iconographie en couleur et en noir et blanc, à fond perdu, à pleine page et in-texte - plus de 250 illustrations.
Signalons un portrait de Georges Hoentschel par le peintre Ferdinand ROYBET et deux œuvres de Paul HELLEU.

.Bibliographie
.Documents
.Index des noms cités

Préface de David W. WRIGHT
Avant-propos de François CHAPON

Georges HOENTSCHEL, Paris, 1855-1915.


Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions Monelle Hayot
, 1999, 24 x 28 cm, cartonnage blanc, jaquette illustrée, 264 pages.
9782903824259/2-903824-25-8 




snr baudouin, livres baudouin, monelle hayot, hoentschel, hoentchel, hoenschel, hoenchel, architecte, architecture, décoration, céramique, céramiste, collection, collectionneur,mobilier