" Fragiles et mortelles, la mouche et la fourmi tombées et noyées dans l'ambre, y trouvent le repos éternel dans une sépulture, qui les préservent mieux qu'un tombeau royal. "
Francis Bacon, Historia Vitae et Mortis
"De la préhistoire à nos jours, l'ambre n'a cessé d'être un sujet d'interrogation et d'admiration pour l'homme, de nourrir son imaginaire et de susciter sa création.
Amulette ou talisman, chapelet ou bijou rare, objet usuel ou précieuse marqueterie, aucune autre matière n'est comme l'ambre présente dans toutes les formes de l'art décoratif, traditionnel ou populaire, à travers le monde.
Les modes varient avec les cultures et les mœurs, cependant les qualités singulières de la "résine magique" n'ont guère évolué depuis l'aube de l'humanité.
Ses vertus secrètes traversent le temps et les civilisations, immuables et enracinées pour toujours dans le mystère né de la part de rêve que l'ambre porte en lui.
Ce livre est une invitation à la découverte : celle de l'ambre, de son aventure et de sa présence dans toutes les figures de l'art. On pourra y découvrir des collections d'art inédites du monde entier et jamais publiées jusqu'à présent. "
Riche et étonnante iconographie : 300 illustrations en trois parties - Mémoire du temps, L'Ambre et l'imaginaire et Patrimoine universel - dont un incroyable cabinet en ambre et bois du XVIIème siècle, signé Christoph MAUCHER, conservé en Pologne.
Avec les contributions de Georg LAUE, historien de l'art et antiquaire et d'André NEL, paléo-entomologiste au Musée d'histoire naturelle de Paris.
.Quelques musées
.Bibliographie
.Index
Avant-propos de l'auteur
Cartonnage illustré (Profil de femme sculpté sur un anneau, 1er s. après J.-C
snr baudouin, livres baudouin, soldes, soldeur, thalia, talia, ambre, oléorésine fossile, conifère, arbre, bijou, marqueterie,