Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
[EUROPE, Italie] LE TRÉSOR DE NAPLES. Les Joyaux de San Gennaro - Sous la direction de Paolo Jorio et Jean-Loup Champion. Catalogue d'exposition (Musée Maillol, 2014)

[EUROPE, Italie] LE TRÉSOR DE NAPLES. Les Joyaux de San Gennaro - Sous la direction de Paolo Jorio et Jean-Loup Champion. Catalogue d'exposition (Musée Maillol, 2014)

Gallimard
(Code: gall1)
En Stock
35,00 EUR
15,00 EUR
-57%
0g
Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée Maillol - Fondation Dina Vierny, du 19 mars au 20 juillet 2014.


" San Gennaro, mort en martyr des persécutions de Dioclétien, est le grand saint patron de la ville de Naples.
Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie de façon miraculeuse trois fois par an. En 1527, un contrat insolite est passé entre le peuple de Naples et le saint. En échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et la peste, le peuple s'engage à lui construire une chapelle et à lui constituer un trésor. Celui-ci est administré par la Députation, une institution laïque. Les plus importants chefs-d’œuvre réalisés et accumulés au cours des siècles sont montrés pour la première fois en dehors d'Italie au musée Maillol à Paris.

Le collier de San Gennaro, spectaculaire assemblage de bijoux regroupant les dons d'illustres souverains ; la mitre du saint, réalisée en 1713, recouverte de diamants, rubis et émeraudes ; le reliquaire du sang du martyr en vermeil du XIVe siècle, œuvre d'orfèvres angevins, ainsi que des objets liturgiques somptueux, d'or et d'argent ornés de pierreries et de corail, en font l'une des plus grandes collections de joaillerie au monde. De nombreux bustes et statues en argent, réalisés par les plus importants sculpteurs et orfèvres de l'âge baroque, sont entourés de peintures par Luca Giordano, Le Dominiquin, Solimena. Trois éruptions du Vésuve peintes par Volaire placent cette collection dans son extraordinaire contexte, raconté dans cet ouvrage par huit auteurs italiens et français. "


Étonnante iconographie entièrement en couleurs : 71 pièces, décrites et commentées, reproduites in-texte et 29 gros plans à fond perdu.

Parmi les artistes représentés, citons G. CARAFA, F. Del GIUDICE, G. MONTE, A. TREGLIA...

Signalons Le Miracle, chapitre extrait d'un récit d'Alexandre DUMAS, Le Corricolo, publié en 1843, chapitre dans lequel la grande procession de Naples est évoquée (6 photographies en noir et blanc).

Textes de Dorian ASTOR, Riccardo CARAFA d'ANDRIA, Elio CATELLO, Jean-Loup CHAMPION, Vincenzo De GREGORIO, Giuseppe GALASSO, Paolo JORIO, Carmine ROMANO et Jean-Noël SCHIFANO (18 documents et reproductions en couleurs à pleine page).

.Bibliographie

Avant-propos de Patrizia NITTI


Broché, couverture illustrée à larges rabats (Mitre de San Gennaro, M. TREGLIA, 1713)




snr baudouin, livres baudouin, soldes, soldeur, gallimard, italie, naples, orfèvrerie, religion, catholicisme,