Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
GIORGIO DE CHIRICO , " Basic Arts " - Magdalena Holzhey

GIORGIO DE CHIRICO , " Basic Arts " - Magdalena Holzhey

Taschen
(Code: tas671)
En Stock
Remise comptoir
12,00 EUR
0g
Exposition " Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique " au Musée de l'Orangerie, du 16 septembre au 14 décembre 2020.

" Avec son mouvement Pittura Metafisica, le peintre italien d'origine grecque Giorgio de Chirico (1888-1978) fut une figure influente de l'avant-garde européenne dans l'entre-deux-guerres, aux côtés de maîtres comme Pablo Picasso et Paul Éluard.

La «peinture métaphysique» de l'artiste représente des statues ou des mannequins en personnages installés dans des espaces structurés par une perspective centrale exagérée ? places urbaines, arcades, façades distantes ou intérieurs propices à la claustrophobie. La composition théâtrale de ses œuvres s'appuie sur des lignes nettes, des clairs-obscurs intenses, des plans géométriques et des vides qui dégagent une sensation d'angoisse et de solitude. Les tableaux désarçonnent, obligent ceux qui les regardent à réévaluer la nature de la réalité et à chercher, au-delà des apparences, des souvenirs furtifs et des visions inattendues. Alors que les surréalistes rassemblés autour de Breton s'appuyaient sur les théories freudiennes de l'inconscient, Chirico était fasciné par Nietzsche.

Cette présentation rigoureuse de l'artiste s'aventure dans les moindres recoins obscurs et les ombres sinistres de la Pittura Metafisica de Chirico, tout en explorant aussi ses œuvres tardives plus classiques, virage amplement critiqué par les surréalistes qui avaient tant aimé ses premières toiles.

Magdalena Holzhey a étudié l'histoire de l'art, l'italien et la musicologie à Berlin et Pise. Elle a occupé des postes administratifs et a été commissaire d'exposition dans des galeries et des musées, dont le K20 de Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle a publié des ouvrages consacrés au modernisme et à l'art contemporain et prépare actuellement un mémoire sur Joseph Beuys. "

Première édition en 2005

Cologne, Taschen, " Basic Arts ", 2017, 21,6 x 26,5 cm, cartonnage blanc, jaquette illustrée (Mystère et mélancolie d'une rue, 1914), 96 pages.
9783836546164/978-3-8365-4616-4