Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
[Groupe des Batignolles] LE GROUPE DES BATIGNOLLES. Les Impressionnistes avant l'Impressionnisme - Claude Jeancolas
  • [Groupe des Batignolles] LE GROUPE DES BATIGNOLLES. Les Impressionnistes avant l'Impressionnisme - Claude Jeancolas
  • [Groupe des Batignolles] LE GROUPE DES BATIGNOLLES. Les Impressionnistes avant l'Impressionnisme - Claude Jeancolas

[Groupe des Batignolles] LE GROUPE DES BATIGNOLLES. Les Impressionnistes avant l'Impressionnisme - Claude Jeancolas

Van Wilder
(Code: 9782914304481)
En Stock
29,00 EUR
15,00 EUR
-48%
0g
" L'appelation Groupe des Batignolles est née en 1870 par l'exposition d'un tableau de Fantin-Latour. Un Atelier aux Batignolles représente Manet portraiturant le critique Astruc, entouré de quelques amis dont Monet, Bazille, Zola, Renoir...
Pour être plus complet le peintre aurait pu ajouter Cézanne, Pissarro, Nadar, Degas, Duranty, Sisley, Morisot et une vingtaine d'autres, collectionneurs, artistes ou journalistes. Tous se retrouvaient régulièrement au café Guerbois dans le quartier neuf des Batignolles où presque tous avaient pris des ateliers ou des logements.

Ils étaient jeunes, vingt-cinq ans en moyenne, d'autant plus intransigeants qu'ils n'étaient pas sûrs d'eux-mêmes, chacun cherchant sa voie. Les seules certitudes, qui les unissaient, étaient la nécessité de rejeter l'art officiel et l'urgence d'inventer un art nouveau.
Sur les moyens ils étaient presque toujours en désaccord. D'où l'intérêt des conversations au Guerbois qui tournaient souvent en pugilats : le plein air, la gravure, la photographie, la division des couleurs, le travail de l'ombre, la peinture d'histoire, les voies d'exposition, le japonisme..

Malgré les divergences l'esprit était avivé par ces rencontres, l'enthousiasme regonflé, le courage réveillé, la mission clarifiée, dirait Monet.
Ce groupe a réussi durant quelques années, de 1860 à 1874, à engendrer une fraternité, vraie société d'entraide et foyer exceptionnel de créativité et d'affection. "


Plus de 80 reproductions dont 31 sont à pleine page.
Outre les peintres cités plus haut, mentionnons également Marcellin DESBOUTIN, Alphonse LEGROS, Félix BRACQUEMOND, Johan JONGKIND, James WHISTLER, Alfred STEVENS, Constantin GUYS et quelques dessins féroces de BERTALL et de CHAM.
Signalons un plan du 17ème arrondissement de 1868 par le Baron Haussmann. Le café Guerbois, fréquenté par le groupe des Batignolles, se trouvait au 9 de l'avenue de Clichy.


.Bibliographie
.Claude Jeancolas, repères biographiques avec portrait (rabat)

Claude JEANCOLAS, historien de l'art, spécialiste de Rimbaud - pas moins de dix-neuf ouvrages consacrés au poète -, né en 1949 à Nancy, est décédé à Paris en 2016.

Editions Frank Van Wilder, 2014, 21,2 x 24 cm, broché, couverture illustré à rabats, 168 pages.
9782914304481/978-2-914304-48-1



snr baudouin, livres baudouin, frank van wilder, peintre, peinture, bazile, paris, mouvement, groupe,