" Ville royale des Capétiens, Étampes aux confins de la plaine de la Beauce et des vallons du Hurepoix, est située au cœur d'un canton de l'Essonne au patrimoine remarquable. Le canton, héritier du maillage révolutionnaire, a été le cadre choisi par André Malraux en 1964 pour faire arpenter la France aux chercheurs et lancer cette ambitieuse entreprise, l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.
Cet ouvrage décrit l'histoire de la ville et des campagnes environnantes du Moyen Âge au XIXème siècle : l'architecture religieuse et civile, les résidences royales et seigneuriales comme l'architecture ordinaire du territoire rural sont présentées par les meilleurs spécialistes. Ces textes, éclairés par une iconographie inédite, apportent une contribution décisive à l'histoire de l'Île-de-France. "
Plus de 330 illustrations, en couleurs et en noir et blanc : photographies, plans, maquettes, gravures, peintures, cartes postales...
Signalons les ravissants aquarelles et lavis de Narcisse BERCHÈRE (1819 - 1891), artiste étampois qui fut, choisi par Ferdinand de Lesseps, le peintre-dessinateur de la Compagnie de Suez et qui voyagea en Égypte en compagnie d'Eugène Fromentin. Le musée d'Etampes conserve des œuvres de cet orientaliste méconnu.
Par une équipe de huit auteurs - dont Jean-Marie PÉROUSE de MONTCLOS - dirigée par J. FRITSCH et D. HERVIER.
.Bibliographie
.Index
Avant-propos de Michel BERSON
Préface de Jean-Marie PÉROUSE de MONTCLOS
Introduction de Dominique HERVIER
En fin de volume, un résumé en anglais
Editions du Patrimoine et Caisse nationale des monuments historiques et des sites, " Cahiers du Patrimoine ", 1999, 21 x 27 cm, broché, couverture illustrée à larges rabats, 318 pages. 9782858223015/2-85822-301-7
baudouin, soldeur, soldes, éditions du
patrimoine, centre des monuments nationaux, monum, étampes, étempes, île
de France, essonne, architecture, château, manoir, église, ferme,