Publié à l'occasion de l'exposition présentée à Bruxelles par le Musée Art et Histoire, du 23 novembre 2018 au 24 mars 2019.
" Chez les Incas, le textile était considéré comme un bien extrêmement précieux : plus qu'un vêtement, il est aussi symbole de pouvoir et d'identité, ou peut être utilisé comme offrande ou bien d'échange.
Ce livre vous fera admirer la magnificence des textiles, la qualité de l'orfèvrerie et la beauté des plumasserie des Andes précolombiennes. Vous y découvrirez la maîtrise de l'art du tissage, la sophistication des motifs et la diversité des couleurs des fibres et des plumes.
Publié à l'occasion de l'exposition Inca Dress Code au Musée Art et Histoire à Bruxelles, cet ouvrage rassemble des textes de spécialistes de renommée mondiale et contient plus de 300 illustrations en couleur. "
Plus de 200 pièces reproduites en couleurs, in-texte et à pleine page, tout au long des dix essais de ce très beau catalogue.
Signalons les chapitres Textiles et pratiques funéraires et Une tradition dynamique : le vêtement et ses accessoires dans les Andes contemporaines
Par un collectif de 11 spécialistes sous la direction de Serge LEMAITRE, conservateur des collections Amériques, qui signe la préface.
Bruxelles, Ludion, 2018, 21,5 x 26,5 cm, broché, couverture illustrée à larges rabats (Figurine féminine habillée, Pérou), 208 pages.
9789491819964/978-94-9181-996-4
baudouin, soldes, soldeur, inca, inka, civilisation, amérique du sud, colombie, argentine, chili, équateur, pérou, bolivie, espagne, conquistador, tissu, ethnologie, archéologie, vêtement,