Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Panthéon (Paris 5ème), du 29 juin au 30 septembre 2012.
" Pour Jean-Jacques Rousseau, dont on célèbre en 2012 le tricentenaire de la naissance, les arts et la corruption des mœurs vont de pair. Le Discours sur les sciences et les arts, est une condamnation sans appel de toute expression artistique.
Cela n'empêchera pas Rousseau d'écrire un roman, des pièces de théâtre et de composer de la musique. L'homme est paradoxal. C'est ce qui le rend passionnant et qui justifie qu'une exposition traitant de son rapport aux arts lui soit aujourd'hui consacrée.
Le présent catalogue réunit les contributions d'éminents rousseauistes évoquant à travers divers thèmes, jusqu'ici peu abordés par la critique, un Rousseau habité par l'expérience artistique. Dans la première partie de l'ouvrage, Rousseau et son œuvre, on découvre ainsi l'écrivain passionné de musique, lui-même compositeur et polémiste ardent. On le voit aussi mettre à profit sa formation de graveur et son goût du dessin pour suivre attentivement et même pour orienter l'illustration de ses ouvrages.
La seconde partie du catalogue traite de la relation laborieuse du philosophe à son image et de la façon dont celle-ci, après sa mort, bascule dans le symbole et l'allégorie... De quoi nous interroger sur l'héritage et la postérité d'un écrivain qui reste le ferment de débats très actuels. "
175 numéros illustrés et commentés.
Signalons VOLTAIRE ET ROUSSEAU (5 numéros) qui clôt cet intéressant catalogue.
Par un collectif de 14 auteurs sous la direction de Guilhem SCHERF.
.Rousseau : une vie (1712-1778)
.Bibliographie
Editions du Patrimoine et Centre des monuments nationaux, 2012, 20,8 x 27 cm, broché, couverture illustrée à larges rabats, 184 pages.
9782757702147/978-2-7577-0214-7
baudouin, soldes, soldeur, éditions du patrimoine, rousseau, roussau, rousso, littérature, philosophie, roman, théâtre, musique, gravure, dessin, suisse, peinture,