Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
LA RIVIERE L'IDIOTE et autres essais - Liu Zongyuan

LA RIVIERE L'IDIOTE et autres essais - Liu Zongyuan

Charles Moreau
(Code: 9782909458564)
En Stock
Traduit par Jacques Pimpaneau
8,90 EUR
0g
" (...) Bien que cette rivière ne serve à personne, elle resplendit de mille facettes. Son cours est paisible, son eau est limpide, elle résonne sur les pierres comme sur du métal. "
Liu Zongyuan


" Pourquoi présenter cet écrivain par une petite anthologie de ses textes ? Parce que ce lettré chinois du IXème siècle pourrait être notre contemporain et notre compatriote. Il rappelle à nos professionnels de la politique qu'ils sont les serviteurs du peuple et qu'il est regrettable que celui-ci ne les renvoie pas quand ils prennent le peuple pour leur serviteur.
(...) Oui, Liu Zongyuan est bel et bien un écrivain pour le XXIème siècle. "


" Liu Zongyuan (773-819) fut un des écrivains les plus fascinants de la littérature chinoise. Il fut l'un des créateurs du mouvement pour un retour à une prose simple, sans le carcan des phrases parallèles, à la mode depuis des siècles. Avoir toujours voulu mettre l'éthique au-dessus des contingences politiques lui valut d'être envoyé à un poste au fin fond d'une province reculée. A ceux qui considéraient qu'il était idiot de se battre pour des principes quand on est sûr de ne pas l'emporter, il répondait qu'il préférait être idiot. Il fait penser au vers de Baudelaire à propos du poète qu'il comparait à un albatros : " Ses ailes de géant l'empêchent de marcher ". ”


Vingt-et-une illustrations en noir et blanc, in-texte et à pleine page

Traduction de Jacques PIMPANEAU

Jacques Pimpaneau, né le 12 septembre 1934, a enseigné la langue et la littérature chinoises à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) de 1965 à 1999.
Il est décédé le 3 novembre 2021.


Foreign Language Teaching and Research Press et Editions Charles Moreau, 2020, 12 x 17 cm, broché, couverture illustrée, 142 pages.
9782909458564



snr baudouin, livres baudouin, charles moreau, zongiuan, asie, chine, littérature, poésie, essai,