Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
[LAPICQUE] CHARLES LAPICQUE LE DÉRANGEUR - Sous la direction de Philippe Bouchet

[LAPICQUE] CHARLES LAPICQUE LE DÉRANGEUR - Sous la direction de Philippe Bouchet

Thalia Edition
(Code: tha3)
En Stock

39,00 EUR
24,00 EUR
-38%
0g
"Ingénieur dans la distribution de l'énergie électrique après avoir été élève à l'École centrale, préparateur de physique à la faculté des sciences de Paris avant de soutenir une thèse de doctorat sur "L'optique de l'œil et la vision des contours", Charles Lapicque (1898-1988) devient dès le début des années quarante un modèle à suivre pour nombre d'artistes de sa génération.
Le peintre occasionnel qu'il a été se transforme alors en un précurseur et un expérimentateur d'une rare liberté qui met en relief l'aventure exceptionnelle de sa vie, faisant de lui l'un des peintres français les plus surprenants de sa génération. (...) À l'image de son personnage, en même temps drôle et austère, solennel et cocasse, classique et iconoclaste, impétueux et prévenant, sa peinture aux sujets souvent convenus, ose rompre avec toutes les formules, les conventions et les certitudes du bon goût. Il est un empêcheur de tourner en rond, un dérangeur."

Riche monographie, à dominante rose, de l'étonnant Charles LAPICQUE (1898-1988) : près de 300 reproductions en couleurs, la plupart à pleine page, et 100 photographies et documents dont des extraits des Livres de carrière, établis par l'artiste sur cahiers reliés à spirales (photos, articles, notes, cartons...).

Signalons une importante Anthologie critique (1931-1984), réunie par Philippe BOUCHET : C. ESTIENNE, A. CHASTEL, M. SEUPHOR, C. ZERVOS, J.-L. FERRIERH. JUIN, J.-P. CREPELLE...

Parmi les dix auteurs, mentionnons Michel RAGON, Hervé DI ROSA et Véronique ALEMANY.

Quelques beaux portraits signés Denise COLOMB et John CRAVEN.

Publié à l'occasion d'une exposition itinérante - Issoudun, Colmar, Les Sables d'Olonne - de mars 2009 à avril 2010.

.Bibliographie
.Index

Pleine toile rose avec illustration contrecollée (Chasse au tigre, 1961)