Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
LE DISEUR DE MOTS - Du Qinggang

LE DISEUR DE MOTS - Du Qinggang

Charles Moreau
(Code: 9782909458540)
En Stock
Préface de Jean-Marie Gustave Le Clézio
16,00 EUR
0g
" Au-dessus d'un petit restaurant situé au bord du Yangtsé, flotte une enseigne bleue qui arbore un seul idéogramme... "
Un vent bizarre (chapitre 1)

" Avec DU Qinggang, je pars pour une aventure dans le monde mystérieux de la langue chinoise, non pas en suivant le chemin aisé de la logique, mais en remontant une piste en zigzag - comme l'écrit l'auteur : Je dansais corps et âme d'un mot à l'autre. ' "
Jean-Marie Gustave Le Clézio

" Cette fois, l'auteur décide de jouer avec sa langue maternelle en prenant les caractères comme des cubes de Rubik. Certes, il va tirer profit de ce jeu. Fasciné par ces caractères, il est avide de capter ce gène qui se love comme un esprit au fond des mots. Quant aux personnes qui écrivent ces caractères sur le papier, leurs destins y sont étroitement liés : leurs vies sont ainsi tracées dans les traits des caractères... "
Bi Feiyu

" Du Qinggang est né en 1959, docteur ès lettres de l'Université Paris VIII, il est actuellement professeur de littérature française à l'Université de Wuhan, en Chine centrale. "


« En tant qu'idéogramme, chaque caractère chinoise est une histoire, ce livre, en écrivant la voyance et la divination par les caractères chinois, mais loin des superstitions, analyse le genre, le caractère, l'apparence et les caractéristiques physiques des personnages pour interpréter votre vie et la mienne. »
" Dans un village de Huangpi de la province de Hubei, un ancien mandarin de la dynastie Qing vit reclus et renommé pour lire les caractères. Il y a cinquante ans, quatre jeunes enfants ont suivi le vieil homme pour apprendre les Analectes de Confucius, et lorsque l'examen d'entrée à l'université a été repris en 1977, les quatre disciples ont été tous admis dans de célèbres universités. Un des quatre disciples, Datou, la grosse tête qui avait appris cette habileté auprès de son maître, maîtrise le mieux la lecture des caractères et est devenu professeur d'université. Il a écrit et publié des best-sellers et est devenu célèbre dans le pays, l'autre disciple, Xiaotou, la petite tête, est devenu riche et le troisième disciple, Youlin, le maire d'une grande ville. Leurs parcours sont différents, mais ils trouvent toujours un terrain d'entente dans les caractères. À travers les coups de pinceau, ils voient le monde, le cours du destin, et entrevoient la figure mystérieuse d'un peuple. "


Nombreuses illustrations in-texte de l'auteur et calligraphies en-tête de chaque chapitre par Shen ZHONGFENG.

Préfaces de J. M. G. LE CLEZIO et de BI FEIYU


Editions Charles Moreau et Foreign Language Teaching, 2019, 14 x 20,8 cm, broché, couverture illustrée à larges rabats, 348 pages.
9782909458540/978-2-909458-54-0



snr baudouin, livres baudouin, asie, chine, langue, écriture, caractère, littérature, idéogramme,