Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
LES BIJOUX ARTISANAUX INDIENS EN ÉMAIL - Rita Devi Sharma et Muthuswamy Varadarajan

LES BIJOUX ARTISANAUX INDIENS EN ÉMAIL - Rita Devi Sharma et Muthuswamy Varadarajan

Charles Moreau
(Code: inde2)
En Stock
18,00 EUR
10,00 EUR
-44%
0g
" Splendeur et éclat sont les qualités immuables des bijoux. Le kundan et l'émaillage sont deux formes artisanales remarquables de bijoux. Tandis que le kundan n'est utilisé que pour décorer l'endroit des ornements, l'émaillage peut être effectué sur les deux faces. L'émaillage rehausse la valeur et la beauté des bijoux, et c'est aussi un paramètre permettant de tester la pureté des métaux précieux. Introduit par les Européens, l'émaillage fut largement utilisé durant la période moghole.

Les plus beaux spécimens de bijoux émaillés ont d'ailleurs été produits durant cette période. Il est toutefois étonnant que rien n'ait été écrit à propos de cet art. Les Bijoux artisanaux indiens en émail passe en revue l'histoire et les différentes techniques d'émaillage et s'intéresse aussi aux techniques apparentées à l'émaillage bien que distinctes. Au fil du temps, l'art de l'émaillage s'est altéré, mais la demande pour les ouvrages de qualité, que l'on trouve principalement dans les pièces anciennes, pourrait cependant donner une nouvelle vie à cette forme artistique. "


171 pièces reproduites en couleurs :
colliers, bracelets, aigrettes, boucles d'oreilles, ornements de turban ou de visage, mais aussi épées, boîtes, plumiers, cruches, gobelets et plateaux.

Premier livre consacré à l'histoire de l'émaillage indien, introduit par les européens :
les écoles de Jaipur, du Deccan, de Bénarès, du Pendjab, du Rampur, de Delhi et du Cachemire, le kundan, le nav-ratna et le thappa...

L'ouvrage aborde aussi les techniques apparentées à cet art : damasquinage, bidri, laquage, étamage et niello.

Un chapitre entier est dédié au theva, technique de sertissage pratiqué uniquement à Partabgarh (district de Chittorgarh).


.Bibliographie


Rita Devi Sharma est experte en numismatique, épigraphie et bijouterie, responsable de la collection de bijoux du National Museum de New Delhi pour lequel elle prépare le catalogue des 3421 pièces du trésor Bharwani.

Muthuswamy Varadarajan est secrétaire à la Culture, chercheur dans les domaines de l'art, de la religion, de la danse et de la musique, président du comité d'experts du National Museum de New Delhi.


Editions Charles Moreau et Roli, 2004, 23,5 x 23,5 cm, cartonnage illustré de l'éditeur, jaquette illustrée, 144 pages.
9782909458274/2-909458-27-X



snr baudouin, livres baudouin, charles moreau, asie, inde, bijou, émail, artisanat,