Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
LES BROCARTS DE SOIE - Yashodhara Agrawal

LES BROCARTS DE SOIE - Yashodhara Agrawal

Charles Moreau
(Code: inde3)
En Stock
18,00 EUR
10,00 EUR
-44%
0g
" Les textiles ont été fabriqués par toutes les grandes civilisations - hellénique, mésopotamienne, égyptienne, achéménide, sassanide, assyrienne, chinoise et indienne - depuis plusieurs millénaires. Ce sujet n'a cependant guère suscité d'études sérieuses. Les Brocarts de Soie vont permettre de remédier à cette lacune.

Ce livre fouille dans les placards de l'histoire de l'Inde pour nous faire découvrir les motifs qui ont persisté depuis trois à quatre mille ans, les textiles imprégnés de symboles religieux, les centres de tissage de la soie qui furent les incubateurs de la tradition et les ateliers royaux qui ont créés les brocarts les plus admirables.
Le texte montre comment les brocarts indiens se sont développés pour devenir parmi les plus réputés du monde. La richesse des illustrations qui accompagnent le texte ajoutent grandement à la compréhension et à l'attrait du sujet. "


121 planches en couleurs de motifs de brocart indien.

Premier livre à raconter l'histoire de cet art pratiqué par toutes les grandes civilisations depuis plusieurs millénaires et introduit en Inde par les Aryens.

Deux chapitres importants s'attachent à détailler l'art du brocart dans l'Inde du Sud et de l'Ouest et dans l'Inde du Nord.
Un chapitre entier est consacré à Varanasi (Bénarès).

Riches notes et références à la fin de chaque chapitre.

.Bibliographie (essentiellement anglaise)


L'auteur est docteur en histoire de l'art, responsable de la section textiles et arts décoratifs du Bharat Kala Bhawan, musée des arts indiens de Bénarès.


Editions Charles Moreau et New Delhi, Roli, 2004, 23,5 x 23,5 cm, cartonnage et jaquette illustrés, 144 pages.
9782909458199/2-909458-19-9