Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
[MAGRITTE] AUTOUR DE MAGRITTE. Illustrateurs de partitions musicales en Belgique 1910-1960 - Paul Raspé (Catalogue d'exposition, Musée provincial Félicien Rops, Namur)
  • [MAGRITTE] AUTOUR DE MAGRITTE. Illustrateurs de partitions musicales en Belgique 1910-1960 - Paul Raspé (Catalogue d'exposition, Musée provincial Félicien Rops, Namur)
  • [MAGRITTE] AUTOUR DE MAGRITTE. Illustrateurs de partitions musicales en Belgique 1910-1960 - Paul Raspé (Catalogue d'exposition, Musée provincial Félicien Rops, Namur)

[MAGRITTE] AUTOUR DE MAGRITTE. Illustrateurs de partitions musicales en Belgique 1910-1960 - Paul Raspé (Catalogue d'exposition, Musée provincial Félicien Rops, Namur)

Pandora
(Code: pa1)
En Stock

42,65 EUR
20,00 EUR
-53%
0g
Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée provincial Félicien Rops de Namur.


" Les spécialistes de Magritte savent depuis longtemps que le grand peintre surréaliste a réalisé un peu moins d'une centaine de couvertures pour des éditeurs de musique bruxellois et parisiens. À côté de quelques illustrateurs spécialisés comme Valéry, Peter De Greef ou Jean Van Caulaert, beaucoup d'artistes aujourd'hui célèbres ont également travaillé occasionnellement pour l'édition musicale, comme Anto-Carte, Marcel-Louis Baugnier, Émile Berchmans, Jozef Cantré, Henri Cassiers, Émile Claus, James Ensor, Amédée et Armand Lynem, Jacques Ochs, Edgard et Médard Tytgat, Edmond Van Offel, Gustave Van de Woestyne, pour ne citer que ceux qui ont produit pendant la période 1910-1960, soit du style Art Nouveau finissant à ce qu'il est convenu d'appeler, depuis quelques années, le Style Atome, en référence aux nouvelles formes de modernité nées de l'Expo '58, en passant par le style Art Déco, le Cubisme et le Constructivisme.

Le présent ouvrage a pour mérite de révéler au public, pour la première fois, l'apport de ces artistes à l'édition musicale. Près de 180 œuvres sont reproduites, en couleurs ou en noir et blanc, dont un grand nombre de Peter De Greef qui est, sans conteste, le plus grand et le plus moderne des illustrateurs de cette époque. "


Très plaisante réunion de 181 illustrations de partitions musicales dont 96 sont reproduites en couleurs (10 à pleine page).

Citons pour René MAGRITTE, L'Heure du Tango (1925, voir seconde image), Mes rêves (1926) et Why Shouldn't I love you ? (1926), pour James ENSOR, Marche des Rotariens Ostendais (1927), pour Gustave VAN DE WOESTYNE, Toccata pour piano (1935) et pour Émile CLAUS, Chansons de Flandre (1911).
Quant à Peter DE GREEF, il a superbement illustré entre autres partitions celles de Vers l'Atlantide (1924), Le Tango des amours (1927), la Marche officielles des Parachutistes belges (1948) ou encore Un p'tit bout d'nez de rien du tout (1928)...

Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée provincial Félicien Rops, Namur.

.Liste des illustrateurs (229)
.Liste des principaux éditeurs de musique
.Liste des œuvres exposées (178 numéros)
.Index des noms de lieux
.Index des personnes
.Bibliographie

Préface de Martine JACQUES
Introduction de l'auteur


Broché, couverture illustrée à larges rabats (Tes yeux, miroirs... d'amour, P. DE GREEF)



baudouin, soldeur, soldes, pandora, pendora, magritte, magrite, peintre, peinture, illustrateur, musique, chanson, surréalisme, Belgique, belge,