Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
[McCARTNEY] THE POLAROID DIARIES - Photographies Linda McCartney. Texte Ekow Eshun

[McCARTNEY] THE POLAROID DIARIES - Photographies Linda McCartney. Texte Ekow Eshun

Taschen
(Code: 9783836558112)
En Stock
Remise comptoir
40,00 EUR
0g
" Après sa monographie TASCHEN qui connut un large succès, Linda McCartney réunit dans Polaroids Diaries les instantanés les plus marquants de sa vaste archive de Polaroïds. Pris entre le début des années 1970 et au milieu des années 1990, ces portraits, natures mortes, paysages et compositions intérieures révèlent un œil audacieux attentif aux motifs, aux couleurs ou à un simple rayon de lumière. Au fil de ces clichés spontanés et sincères se dessine un témoignage intime de McCartney, autant artiste expérimentale que photographe.

Dans la lignée de Life in Photographs, la monographie best-seller parue chez TASCHEN, découvrez un aspect plus intime et très personnel de l'œuvre photographique de Linda McCartney dans The Polaroid Diaries.
Le recueil se concentre sur le regard singulier de McCartney sur le monde et sa famille, à travers des portraits de Paul McCartney et des quatre enfants du couple. On les voit faire des grimaces ou habillés de pyjamas assortis. On voit James s'asperger d'eau, et Mary et Stella jouer à se faire belle. On les voit en train de danser, de manger, de faire de l'équitation, et dans une multitude d'instants de la vie quotidienne dans leur ferme du Sud de l'Angleterre.

Paul raconte, dans l'introduction: «Elle regardait simplement les choses. Dans bien des photos, il s'agit juste d'un clic. Savoir reconnaître quand une grande photo survient devant vous, puis enclencher au bon moment... Ce qu'elle faisait tant de fois que cela m'impressionnait.» The Polaroid Diaries rassemble plus de 200 moments «parfaits» depuis le début des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, aux côtés d'une préface signée par Chrissie Hynde et d'un essai du critique d'art Ekow Eshun.

Le livre présente aussi des paysages lumineux d'Écosse et d'Arizona et met en lumière l'étrangeté de la célébrité, quand par exemple Steve McQueen ou Adam Ant surgissent dans le champ. D'autres images bienveillantes de chats, d'agneaux, de chevaux et de poules prouvent son amour des animaux. Un aperçu, à une époque où Instagram n'existait pas, de la vie d'une famille extraordinaire, et un hommage à l'héritage de Linda, artiste profondément engagée, ainsi qu'à la magie instantanée du Polaroïd. "

" Linda McCartney (née Eastman) est née à New York en 1941. Elle a suivi un cours de photo avec Hazel Archer et étudié la photographie et les beaux-arts à l'Université d'Arizona avant de s'installer à New York, où elle a débuté en faisant des portraits de rock stars. Outre ses photos exposées dans plus de 50 musées et galeries à travers le monde (Victoria and Albert Museum, Londres, National Portrait Gallery, Londres, Bonni Benrubi Gallery, New York, et International Center of Photography, New York) Linda McCartney était réputée pour son activisme passionné en faveur des droits des animaux et pour son végétarisme. Elle a écrit des livres de cuisine et créé sa propre marque de plats végétariens surgelés tout en élevant ses enfants. Elle a continué à prendre des photos et a été membre du groupe The Wings aux côtés de Paul McCartney. Linda est décédée en 1998 à l'âge de 56 ans. "

" Ekow Eshun est un auteur, critique et curateur vivant à Londres. Ancien directeur de l'Institute of Contemporary Art de Londres, il préside aujourd'hui le Fourth Plinth Commissioning Group qui supervise le programme d'art public le plus prestigieux du Royaume-Uni. Ses articles ont notamment été publiés dans The New York Times, The Financial Times, The Guardian, The Observer, Granta, Vogue, Aperture ou Wired. Il est aussi l'auteur de Black Gold of the Sun, nommé pour le prix Orwell, et a dirigé l'ouvrage Africa Modern: creating the contemporary art of a continent.  "

Cologne, Taschen, 2019, 26 x 26 cm, cartonnage, jaquette illustrée, 232 pages.
9783836558112/ 978-3-8365-5811-2