"Millares fait entrer dans sa peinture l'histoire de son temps."
Eduardo Westerdhal, 1967.
" Peintre des Canaries, Manolo Millares, continue de nourrir son œuvre de l'histoire de ce lieu : les mythes canariens, les momies calcinées des Guanches, les peintures rupestres, mais plus près de nous et surtout dans sa première période, un certain surréalisme hérité d'André Breton qui a écrit là-bas l'Amour fou.
En 1955 (...), il fonde le groupe El Paso, auque il il souhaite imprimer un certain caractère subversif artistiquement et politiquement. Ne se définit-il pas lui-même comme un peintre réaliste de la lignée de ceux qui ne redoutent pas l'au-delà de la réalité... "
I. Des Iles Canaries à Madrid
II. "Advance into white". Ethique et esthétique
III. Autoportrait en forme de film
Avec 418 reproductions dont 71 en couleurs.
Egalement 25 photographies (famille, amis, portraits) dont deux signées Daniel GIL et Francisco ROJAS.
Une belle photographie du groupe El Paso en page 47 :
CHIRINO, CANOGAR, FEITO, SAURA, RIVERA, AYLLON, MILLARES et VIOLA.
Les pages de garde sont illustrées de 24 autoportraits, la plupart des années cinquante.
A noter :
les tableaux Peinture sur papier (n°264) et Personnage équestre (n°265) viennent d'être vendus aux enchères respectivement 46181 et 47396 euros (Perrin-Royère-Lajeunesse, 17 décembre 2006, Versailles). Le présent ouvrage est cité dans la bibliographie du catalogue de la vente.
.Notes
.Biographie (Las Palmas, 1926-Madrid, 1972)
.Table des illustrations
.Bibliographie
.Œuvre gravé
Cartonnage beige de l'éditeur, jaquette rempliée et illustrée (Le mur,1969, repris page 201)
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