" La mosaïque est un art romain par excellence et c'est Rome qui l'a diffusé et mis à la mode dans toutes les provinces de son Empire, en Gaule, en Espagne, en Lusitanie, en Germanie, en Roumanie et en Afrique du Nord, pour ne citer que les pays du monde antique qui en fait une forme artistique majeure et propre à leur sensibilité.
On ne peut manquer d'être frappé à la fois par la communauté de la technique, des thèmes du répertoire, parfois même des modèles iconographiques et en même temps, par l'originalité et la spécificité de chacune des écoles régionales de l'Empire.
L'ouvrage vise à montrer ces ressemblances et en même temps la part du tempérament personnel de chaque atelier créateur. "
-L'Antiquité
-La Mosaïque chrétienne, byzantine et médiévale
-A l'aube des temps modernes : la mosaïque, art du décor
-La Mosaïque hier et aujourd'hui
-La Technique et l'histoire : restaurateurs, historiens et praticiens
Splendide iconographie : 313 reproductions en couleurs, à pleine page pour la plupart, superbement imprimées sur fond noir.
Parmi les artistes du XXème siècle représentés :
E. GRASSET, L. MAGNE, G. HOMAR, JUJOL (d'après GAUDI), R. ISIDORE (dit Picassiette), D. RIVERA, H. MELANO (d'après F. LEGER, S. DELAUNAY, R. UBAC, P. TAL COAT, M. CHAGALL), P. PICASSO, V. VALERA, les Ateliers LOIRE (d'après MIRO), R. DELAUNAY, G. SEVERINI, M. RAYSSE, W. LAM...
Par un collectif de 50 auteurs sous la direction de Henri LAVAGNE, Elisabeth de BALANDA et Armando URIBE ECHEVERRIA.
.Notices des illustrations en fin de chaque chapitre
.Bibliographie
.Chronologie
.Lexique
.Index
Avant-propos de Geraldo CAVALCANTI, de Philippe ROSSILLON et de Jean-Marie LE BRETON
Introduction générale de Henri LAVAGNE
Pleine toile noire, jaquette rempliée illustrée (Adoration de l'Agneau mystique, Venise)
snr baudouin, soldes, soldeur, Ars latina, mosaïque, mosaique, italie, rome, antiquité, byzance, moyen âge, catholicisme, renaissance,