" Durant ses années de service, le policier qu'était mon père n'a pas connu un seul instant de vie privée. A la maison, il était simplement en civil. Il était de piquet” comme on dit en Suisse.
(...) Hors service parle d'une époque qui nous semble tellement lointaine. Mais qui nous est pourtant tellement familière. (...) C'est bien là la marque d'une société à huis clos, où tout le monde se connaît et où tout le monde sait tout de l'autre. "
Urs Odermatt
" Il n'y a a pas de famille sans album de photos. Une photographie sur deux est une photo de famille. Parmi ces milliers d'images indiscernables, les photos d'Arnold Odermatt ont un aspect unique : clairement structurées, les images de ce policier photographe sont faciles à reconnaître par l'air serein des personnages. Le fait que Hors service soit un livre sur sa propre famille ne change pas son écriture photographique. (...) Mais de ce processus, aussi fatiguant pour la famille que pour les collègues au travail, résultent des documents impressionnants de la vie rurale de la province nidwaldienne, de la mise-en-scène du monde villageois où un policier, même après la fin du travail, est, à la rigueur, hors service - mais jamais en privé. "
346 photographies en noir et blanc et en couleurs, toutes à pleine page, situées et datées : de Oberdorf en 1947, ville du Haut-Rhin où Arnold Odermatt exerce son premier métier boulanger-pâtissier à Lucerne en 1975 avec un portrait de son fils, Urs.
Signalons que parmi de nombreuses destinations, la famille Odermatt a choisi la France en 1974.
.Repères biographiques
.Bibliographie
.Expositions personnelles et collectives
Préface de Urs ODERMATT, fils du photographe
Seconde édition
Arnold ODERMATT (Oberdorf, Suisse, 1925)
Pleine toile bleu de minuit, jaquette illustrée (Stans, 1953)
snr baudouin, livres baudouin, steidl, odermatt, suisse, police, gendarmerie,