Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
PARIS. Portrait d'une ville - Jean-Claude Gautrand

PARIS. Portrait d'une ville - Jean-Claude Gautrand

Taschen
(Code: 9783836502931)
En Stock
Remise comptoir /
Nouvelle jaquette

50,00 EUR
0g

L'histoire haute en couleur de la capitale de l'amour et de la photographie

" Ville bâtie sur deux millénaires d'histoire, Paris vit une romance fertile avec la photographie depuis plus de deux siècles.C'est sur les berges de la Seine que Niépce et Daguerre ont donnénaissance à ce nouvel art qui n'a fait que prospérer depuis, élaborantun langage en-soi pour devenir un précieux instrument de savoir.
 
Paris, Portrait d'une ville nous guide à travers ce queGoethe décrit comme « une ville universelle où chaque pas sur un pont,sur une place, rappelle un grand passé, où à chaque coin de rue s'estdéroulé un fragment d'histoire ».
Des incunables de Daguerre aux imagesles plus récentes, la photographie nous conte un siècle et demi detransformations à travers un impressionnant panorama de plus de 600pages et 500 photographies. Dans ce livre se rencontrent le passé et leprésent, le monumental et le quotidien, les choses et les gens, dans desimages saisies par Daguerre, Marville, Atget, Lartigue, Brassaï, Kertész, Ronis, Doisneau ou Cartier-Bresson,mais également par nombre d'anonymes qui ont tenté de capter un peu decet air de Paris, de cette poésie si particulière qui émane despierres et des habitants d'une ville en mue constante qui, au fil dutemps, a inspiré tant d'écrivains et d'artistes.
 
Paris, Portrait d'une ville est un passionnant patchwork d'images du passé et du présent, une étude photographique exhaustive et uniquequi, en un sens, pourrait être le vrai album de famille de toutParisien. C'est à eux, ainsi qu'à tous les amoureux de cette capitale,que ce témoignage vivace et tendre est dédié.

Jean Claude Gautrand,né en 1932, est l'un des plus grands spécialistes français de laphotographie. Photographe professionnel depuis 1960, il s'est faitégalement un nom comme historien, journaliste et critique, grâce à denombreuses publications. Il est l'auteur des livres TASCHEN Paris mon amour (1999) et de ceux consacrés à Doisneau (2003), Brassaï (2004), Ronis (2005) et Paris, Portrait d'une ville (2011). "

.Courtes biographies des photographes
.Bibliographie
.Sources des citations
.Index

Cartonnage beige, jaquette illustrée (Deux amoureux s'étreignant dans la lueur de l'Arc de triomphe, T. NEBBIA, 1959)




Articles complémentaires