Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
PRATIQUE DE L'EXPERIENCE SPIRITUELLE - Karlfried Graf Dürckheim

PRATIQUE DE L'EXPERIENCE SPIRITUELLE - Karlfried Graf Dürckheim

Alphée
(Code: al23)
En Stock
21,90 EUR
6,00 EUR
-73%
0g
" De la Bavière au Japon, de Maître Eckart au Tao Te King, de la psychologie expérimentale à l'Initiation, ce livre retrace le prodigieux cheminement spirituel de Karlfried Graf Dürckheim qui chercha la grande aventure de l'Esprit, la quête de la «conscience absolue», de la sérénité et de l'harmonie intérieure.
Du Japon, où il séjourne dix ans, il rapporte la pratique de la méditation Zazen, celles de l'aïkido et du tirc à l'arc.
La spiritualité est avant tout affaire de vécu, un fait d'expérience : tel est pour Dürckheim l'un des principaux messages de l'Orient à un Occident qui a perdu l'Esprit.
L'Occident pourtant a eu ses maîtres spirituels, et il ne s'agit en aucun cas de les renier - Eckart, en particulier, dont Dürckheim nous dit qu'il a été pour lui essentiel dans sa rencontre du Zen. Mais, à la manière orientale, il nous faudrait désormais les considérer plus comme des maîtres à vivre que comme des maîtres à penser. "

" Karlfried Graf Dürckheim (1896 - 1988) docteur en philosophie et docteur en psychologie, rencontre le zen pendant son séjour au Japon (1937 à 1947). Il pratique la méditation sans objet appelée zazen et le tir à l'arc (kyudo) avec Kenran Umeji Roshi.
A son retour du Japon, Karlfried Graf Dürckheim écrit : Face au zen deux attitudes sont possibles : on peut soit se convertir au bouddhisme, soit accueillir et réaliser ce qu'il renferme d'universellement humain. Seule m'importe la seconde attitude.”
Entre 1951 et 1988, dans le Centre de rencontre qu'il crée et anime en Forêt Noire, il propose une Voie de la Technique qui, tout en servant l'esprit du zen japonais sans la moindre concession, est dégagée des rites et des formes culturelles propres à l'Extrême-Orient. "

Monaco, Alphée, 2005, 13,2 x 20 cm, broché, couverture illustrée, 272 pages.

2-7538-0074-X/9782753800748