Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
[SURVAGE] SURVAGE. Les Années héroïques - Daniel Abadie

[SURVAGE] SURVAGE. Les Années héroïques - Daniel Abadie

Anthèse
(Code: nes1992)
En Stock
35,00 EUR
15,00 EUR
-57%
0g
" Reconnu comme l'inventeur du cinéma d'artiste et le créateur du film abstrait, Survage fut également un peintre dont les œuvres de l'époque de Nice (1915-1918) établissent un pont entre le cubisme et la peinture métaphysique, préfigurant le surréalisme. "

" Aujourd'hui, dans la lecture historique en fin possible de son œuvre, nous pouvons voir que loin d'être un épigone du cubisme, Survage fut en fait l'un de ceux qui imaginèrent, à partir des inventions de Braque et de Picasso, d'autres perspectives et firent ainsi la jonction entre le cubisme et les autres mouvements majeurs de ce temps : l'abstraction, le futurisme et le surréalisme. "
Daniel Abadie

-?UVRES EXPOSÉES:
105 reproductions à pleine page couvrant la période des années héroïques, d'un Autoportrait - mine de plomb sur papier - de 1908 à La Marchande de poissons - huile sur toile - de 1932.

Signalons que Léopold Survage a travaillé pour Serge de Diaghilev et ses Ballets russes dès 1922 et que la maison Chanel a fait appel à lui pour des créations de tissus.

-Chronologie (Moscou, 1879 - Paris, 1968)
Établie par Daniel ABADIE
Avec 61 documents, photographies et reproductions in-texte, en noir et blanc et en couleurs

Publié à l'occasion des expositions présentées par le Musée d'Art Moderne de Troyes et par le Musée Matisse, musée départemental du Catea-Cambrésis en 1993

.Expositions personnelles et collectives
.Bibliographie depuis 1968

Préface de Philippe CHABERT (Troyes)
Entretien avec Daniel Abadie mené par Éric Gauthier, introduction

Broché, couverture illustrée (La Ville, 1919)