Err

[Tauromachie] LA BELLE ÉPOQUE DE LA CORRIDA - Jean-Louis Lopez

[Tauromachie] LA BELLE ÉPOQUE DE LA CORRIDA - Jean-Louis Lopez

Editions de Paris - Max Chaleil
(Code: nes1785)
En Stock

32,00 EUR
15,00 EUR
-53%
0g

" À travers de nombreuses couvertures du Petit Journal mais aussi d'autres journaux de l'époque, on découvre l'importance du taureau dans la presse populaire. Elle se fait l'écho de l'essor étonnant de la corrida en France à la fin du XIXe siècle qui, au-delà de Nîmes, Arles ou Dax... va gagner tout le territoire, de Roubaix à Marseille, de Lyon au Havre, de Dijon à Limoges, de Paris à Bordeaux...

Dans la presse, le taureau est fêté en même temps qu'il inquiète. Entre spectacles et personnalités, accidents et dramatisation, humour et folklore, arène politique et détournement patriotique, il est omniprésent.

Ce livre, qui réunit plus de 100 illustrations en couleur, commentées par Jean-Louis Lopez, souligne l'ancienneté de la corrida en France et traite de son histoire et de ses démêlés avec ses opposants. Insistant sur son impact médiatique, Jean-Louis Lopez aborde également l'histoire de la presse populaire et des progrès technologiques qui favorisèrent son essor et sa diffusion, le tirage du Petit Journal atteignant, en 1890, un million d'exemplaires. Un ouvrage qui ravira les collectionneurs comme les aficionados et révélera aux lecteurs un aspect méconnu de la tauromachie. "

Préface de François ZUMBIEHL

Cartonnage illustré (Espartero tué par un taureau à Madrid, Supplément illustré du Petit Journal, 11 juin 1894)