Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
TOM OF FINLAND. Blue Collar, " The Little Book of " - Dian Hanson

TOM OF FINLAND. Blue Collar, " The Little Book of " - Dian Hanson

Taschen
(Code: tas551)
En Stock
Remise comptoir
8,00 EUR
0g
" Dans sa jeunesse, le premier coup de foudre de Tom fut pour un jeuneouvrier agricole costaud qui travaillait dans les champs près de chezlui. La Finlande est un pays d'hommes au physique rude, capables depêcher dans une mer glaciale, de couper du bois dans les immensesforêts, de battre l'avoine, le seigle et l'orge dans les fermes. Tom, enjeune homme sensible, admirait ces hommes rustiques et leur tenuespécifique, utilitaire et conçue pour les protéger. Plus tard, ilracontait: «Quand j'étais petit, tous ceux qui travaillaient dehorsportaient du cuir parce que c'était une matière chaude. Tous les hommes vêtus de cuir étaient les types d'homme que j'adorais.»

Quand il se mit au dessin, il rendit hommage aux idoles de sa jeunesse, agrémentant leur garde-robe de jeans moulants, de T-shirts délavés et de bottes lapones à tige montante et bout effilé. C'est un jeune bûcheron qui apparut ainsi vêtu sur la couverture du Physique Pictorial du printemps 1957, présentant Tom au public. Dans les décennies qui suivirent, Tom ajouta camionneurs,réparateurs, ouvriers du bâtiment, hommes à tout faire dans les cirqueset cow-boys américains à son tableau de héros de la classe ouvrière.S'ils ne représentaient pour lui que de simples fantasmes sexuels, sesportraits de d'amants en col bleu ont toutefois aidé les homosexuels descouches populaires à accepter leur vraie personnalité.

The Little Book of Tom: Blue Collar retrace la fascination de Tom pour les ouvriers dans un volume compact et accessible. Une série musclée de planches de bande dessinée, de dessins et de peintures sont reproduits aux côtés de documents contextuels et d'archives, dont des images et des affiches de films d'époque, des clichés personnels de Tom, des croquis et des photographies de référence de l'artiste.

Touko Laaksonen, le garçon qui deviendrait Tom of Finland(1920-1991), a commencé à crayonner des bandes dessinées dès l'âge decinq ans. Touko s'est en effet très vite montré plus intéressé par leshommes que par les femmes, prenant pour modèles préférés les hommes à lavirilité brute de sa Finlande natale. Ses études artistiques à Helsinkilui ont ensuite permis d'affûter ses talents. Dessinateur publicitaireen Finlande, il connaît un certain succès mais continue parallèlement ensecret à créer des dessins de plus en plus érotiques d'hommes trèsvirils. En 1957, il en soumet quelques-uns au magazine américain Physique Pictorial : la légende « Tom of Finland »est née. À la fin des années 60, les « dessins cochons » de Tom étaientdevenus une référence de l'art gay et les hommes de Tom des modèlespour la nouvelle virilité gay. Par son ouverture, sa représentationpositive des hommes et la promotion de la confiance en soi, l'œuvre deTom continue à jouer un rôle essentiel pour la communauté homosexuelle.

Dian Hanson a dirigé différents magazines masculins parmi lesquels Juggs, Outlaw Biker et Leg Show,avant de prendre la tête de la collection sexy de TASCHEN en 2001.Parmi les plus de 60 ouvrages qu'elle a signés pour TASCHEN, citons The Art of Pin-up et Psychedelic Sex. Elle vit à Los Angeles. "

Reliure intégra, couverture illustrée