Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
TOM OF FINLAND. Cops & Robbers, " The little Book of " - Dian Hanson

TOM OF FINLAND. Cops & Robbers, " The little Book of " - Dian Hanson

Taschen
(Code: tas550)
En Stock
Remise comptoir
8,00 EUR
0g
" Le goût particulier de Tom pour les officiers de police et lescriminels - et pour la tension sexuelle entre les deux - s'est développétardivement dans sa carrière. «Je ne suis jamais allé enprison, racontait-il à une classe du California Institute of the Arts en1985, mais il paraît que c'est un monde clos où des personnes jouentdes rôles différents et se comportent différemment selon qu'elles sontlibres ou non. Cela me fascine. C'est un sujet sur lequel je ne cesse derevenir, encore et toujours.» Façon de dire qu'il ne cessait defantasmer, encore et toujours dessus, puisque seuls les sujets quil'excitaient sexuellement devenaient les sujets de son art.

Les uniformes des motards de la California Highway Patrol étaient ses préférés: couleur kaki, coupe ajustée, comprenant bottes montantes et gants à manchettes de cuir souple noir.Tom créa aussi ses propres variantes de l'uniforme, à mi-chemin entrela tenue militaire et celle de la police civile, et inventa descriminels parfaitement virils pour être arrêtés par ses policiers, bienqu'une fois capturés, le rapport de forces pouvait pencher d'un côtécomme de l'autre. Tom avait à cœur de montrer les supérieurs etinférieurs comme des rôles masculins égaux, et ses flics étaient susceptibles de finir embrochés par la matraque phallique du flic dans un coït punitif et libératoire.Critiqué par certains pour sa prétendue glorification du pouvoir, Tomrétorquait aussitôt que son univers n'était qu'un monde de fantasmes oùtout était possible et tout était admis, même en prison.

The Little Book of Tom: Cops & Robbers retrace la fascination de Tom pour la justice criminelle à travers des planches de bande dessinée mêlées à des dessins et des peintures, le tout en 192 pages dans un volume compact et accessible. Images et affiches de filmsd'époque, clichés personnels de Tom, croquis et photographies deréférence de l'artiste en font bien plus qu'un énième resucée des comicsde Tom.

Touko Laaksonen, le garçon qui deviendrait Tom of Finland(1920-1991), a commencé à crayonner des bandes dessinées dès l'âge decinq ans. Touko s'est en effet très vite montré plus intéressé par leshommes que par les femmes, prenant pour modèles préférés les hommes à lavirilité brute de sa Finlande natale. Ses études artistiques à Helsinkilui ont ensuite permis d'affûter ses talents. Dessinateur publicitaireen Finlande, il connaît un certain succès mais continue parallèlement ensecret à créer des dessins de plus en plus érotiques d'hommes trèsvirils. En 1957, il en soumet quelques-uns au magazine américain Physique Pictorial : la légende « Tom of Finland »est née. À la fin des années 60, les « dessins cochons » de Tom étaientdevenus une référence de l'art gay et les hommes de Tom des modèlespour la nouvelle virilité gay. Par son ouverture, sa représentationpositive des hommes et la promotion de la confiance en soi, l'œuvre deTom continue à jouer un rôle essentiel pour la communauté homosexuelle.

Dian Hanson a dirigé différents magazines masculins parmi lesquels Juggs, Outlaw Biker et Leg Show,avant de prendre la tête de la collection sexy de TASCHEN en 2001.Parmi les plus de 60 ouvrages qu'elle a signés pour TASCHEN, citons The Art of Pin-up et Psychedelic Sex. Elle vit à Los Angeles. "

Reliure intégra, couverture illustrée