Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
[Vitrail] ATELIER LOUIS BARILLET, MAÎTRE VERRIER - Sous la direction de Jean-François Archieri et Cécile Nebout

[Vitrail] ATELIER LOUIS BARILLET, MAÎTRE VERRIER - Sous la direction de Jean-François Archieri et Cécile Nebout

15, square de Vergennes
(Code: square1)
En Stock
65,00 EUR
20,00 EUR
-69%
0g
"Après des études de peinture à l'Ecole des beaux-arts de Paris, Louis Barillet (1880-1948) crée en 1919 son atelier de maître verrier en associant à ses activités Jacques Le Chevallier (1896-1987), puis Théodore-Gérard Hanssen (1885-1957).
Ils forgeront ensemble au cours des années 1920-1930 le renouveau du vitrail civil et religieux en France. Première monographie sur Louis Barillet, cet ouvrage retrace la vie de l'atelier, explore les particularités des œuvres et met en évidence la qualité et l'importance des réalisations. Un éclairage est porté sur les travaux et activités personnels de Jacques Le Chevallier, Théodore Hanssen et Jean Barillet (1912-1997), fils aîné de Louis et continuateur de l'atelier.
L'atelier Barillet se situe à l'avant-garde des arts décoratifs en développant un langage plastique inédit, le vitrail blanc réalisé à partir de verres imprimés fournis par l'industrie. En communion d'idées avec le mouvement architectural moderne, il collabore par des vitraux et des mosaïques, dès 1922, aux premières manifestations expérimentales de l'avant-garde parisienne aux côtés de Robert Mallet-Stevens, Gabriel Guévrékian, René Herbst... et crée pour Jacques Doucet, Paul Poiret, l'Aga Khan, Léonce Rosenberg. Il est, en 1929, avec son collaborateur Jacques Le Chevallier, l'un des membres fondateurs de l'Union des Artistes Modernes."

Passionnante et abondante iconographie - 554 illustrations - incluant vitraux, photographies, maquettes, documents, peintures...

Signalons le chapitre Style et iconographie, panorama thématique des vitraux en vignettes sur fond noir.

Textes de Yvon POULLAIN, Jean-François ARCHIERI, cécile NEBOUT, Emilie JITIAUX et Gilles ROUSVOAL

.Inventaire
.Bibliographie
.Index des noms
.Index des lieux

Cartonnage bleu, jaquette illustrée (Verrière d'un escalier, 1932)