Err

Vente réservée aux libraires
Vente réservée aux libraires
[ - Nouveauté] L'ART ET LA MACHINE. Du XVIIIème au XXIème siècle - Catalogue d'exposition dirigé par Claudine Cartier et Henry-Claude Cousseau (Musée des Confluences, Lyon, 2015)

[ - Nouveauté] L'ART ET LA MACHINE. Du XVIIIème au XXIème siècle - Catalogue d'exposition dirigé par Claudine Cartier et Henry-Claude Cousseau (Musée des Confluences, Lyon, 2015)

Lienart
(Code: 9782359061536)
En Stock
30,00 EUR
15,00 EUR
-50%
0g
Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée des Confluences, à Lyon, du 13 octobre 2015 au 24 janvier 2016.


" Du rêve d’un monde sauvé par la technique à son désenchantement, de la fascination de l’objet mécanique à la création de formes inédites, cette exposition captivera tous les amateurs d’art, amoureux de mécaniques et grands rêveurs.

Avec l’industrialisation, dès le 18e siècle, la machine prend une part prépondérante dans le quotidien. Nouvel objet de travail, nouvel objet de technique et de vitesse, la machine, d’abord ignorée, fascine les artistes. L’évolution des techniques et l’innovation mécanique créent des objets d’élégance et de puissance, comme l’avion, la locomotive ou encore la voiture. A partir de ces nouveaux symboles de modernité, Monet, Léger, Duchamp, ou Tinguely élaborent des formes plastiques inédites et donnent naissance, parfois, à de vraies machines imaginaires.

L’exposition montre comment l’artiste s’est inspiré de la machine, puis comment il l’a transformé en objet de création - avec l’invention de la photographie et du cinéma - et enfin en objet d’art, en la manipulant et en la détournant de sa fonction première. Au fil du parcours et au fil du temps, à travers le regard de l’artiste et sa représentation de la société, une question se pose : est-ce encore une machine ou déjà une œuvre d’art ?

L’art et la machine rassemble sur 1 500 m², près de 200 œuvres issues de 70 musées européens et prêteurs privés. "

" Les arts plastiques et les technologies industrielles entretiennent depuis longtemps des rapports complexes. Ils sont passés tour à tour de l’indifférence à la haine, de la fascination à la collaboration en attendant l’adoption, voire la fusion. C’est cette histoire, ces liens, qui sont mis en scène dans ce catalogue.

L’Art et la machine explore la frontière évanescente entre l’activité scientifique, la technologie et la pratique artistique. À travers l’évolution historique de ce rapport, c’est la question de la place de la machine dans notre société qui est ainsi posée. En confrontant des œuvres d’art et des éléments de la production industrielle, le rôle de la machine, née du creuset industriel, sera ainsi mis en évidence. "


170 illustrations


Lyon, Musée des Confluences et Paris, Lienart, 2015, 21,5 x 26 cm, cartonnage illustré, 168 pages.
9782359061536/978-2-35906-153-6