" Tout semble, dans notre bas monde, prétexte à la célébration, à la surélévation, à la surévaluation, à la sanctification, au dépassement de soi et de notre condition. L'éloge élève celui ou celle à qui il s'adresse.
(...) Alors grâce à cette nouvelle édition à chacun de soigner son âme et celle des autres par la crème de l'éloge, l'onguent du compliment ou la pommade de la flatterie. "
Robert Gordienne
" Pour faire fondre un prétendant, convaincre son patron ou chatouiller l'homme politique, mieux vaut maîtriser l'art de lécher les bottes, cirer les pompes et passer de la pommade. Voici un délicieux recueil de compliments et de flatteries !
Robert Gordienne s'est embarqué dans une longue traque à travers les maquis des expressions populaires, sentences, proverbes, interjections en tout genre, poursuivant les grands auteurs et les personnages oubliés.
Des mots caressants, insolites ou piquants, grâce auxquels vous ferez l'éloge de la beauté, du souvenir, de la drôlerie, et même d'une dormeuse néanmoins dégourdie... Vous ne laisserez plus personne indifférent !
Plus de 4500 entrées, plus de 8000 sens. "
Du bon usage du dictionnaire, avant-propos
Balland, 2013, 15 x 22,5 cm, broché, 560 pages.
9782353152223/978-2-35315-222-3