Err

Vente réservée aux professionnels
Vente réservée aux professionnels
DÜRER, " Basic Arts " - Norbert Wolf

DÜRER, " Basic Arts " - Norbert Wolf

Taschen
(Code: 9783836530590)
En Stock
Remise comptoir
12,00 EUR
0g
" Artiste éclectique de la Renaissance allemande, Albrecht Dürer(1471-1528) fut un artiste prolifique, mais aussi un théoricien et unécrivain dont les travaux ont exploré tous les domaines, de la théoriede l'art à la philosophie. Son œuvre immense inclut des retables, desportraits, des autoportraits, des aquarelles et des livres, mais estsurtout reconnue pour son impressionnante collection de gravures surbois, qui contribuèrent à faire de la technique artisanale de l'estampe une forme d'art nouvelle à part entière.

Les gravures de Dürer surprennent autant dans leur ensemble que par leurs détails. Dans des œuvres comme Apocalypse ou L'Arc de triomphe de l'empereur Maximilien Ier,il a largement dépassé en taille, en finesse et en complexité toutesles expériences jamais réalisées en gravure. Déployant une palette detons ambitieuse et variée, il l'a élevée à un rang supérieur en intensité conceptuelle, émotionnelle et spirituelle. Ses deux principales séries de gravures sur bois sur la Passion du Christ, nommées d'après leur taille la Grande Passion et la Petite Passion,sont particulièrement remarquables pour leur traitement vivant et pleind'humanité du récit chrétien. Dans sa gravure sur cuivre Mélancolie I, Dürer a créé une image surprenante du vide émotionnel, souvent citée comme l'une des premières représentations du vague à l'âme et de la dépression.

Éternel curieux, Dürer s'est nourri des idées de grands maîtres etartistes de son époque, en Allemagne mais aussi en Italie, tandis que sapropre influence s'est exercée dans toute l'Europe sur des générations après lui.Dans cette introduction essentielle proposée par Taschen, on découvrela pratique complexe de cette figure pionnière, son esprit éclectique etses principales œuvres, qu'il a laissées en guise d'héritage éternel.
Norbert Wolf estdiplômé d'histoire de l'art, de linguistique et d'histoire médiévaledes universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main,Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié detrès nombreux écrits sur l'histoire de l'art, dont, chez TASCHEN: Diego Vélasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme. "

Première édition en 2006

Cartonnage blanc, jaquette illustrée (Portrait d'une jeune Vénitienne, 1505)