" Le Retable d'Issenheim, chef-d'œuvre de Grünewald, est présenté au musée d'Unterlinden de Colmar (Alsace), où sa contemplation attire des milliers de visiteurs en provenance du monde entier.
Un tel engouement et le choc émotionnel que suscite sa découverte s'expliquent par la qualité picturale de l'œuvre, sa force expressive,sa monumentalité, mais aussi le mystère qui l'entoure.
A travers trois études, cet ouvrage tente de donner les clés de l'œuvredu point de vue de l'histoire de l'art, de resituer Grünewald et sesœuvres par rapport à son temps (les Primitifs rhénans, Dürer,Holbein...).
Enfin, il essaie de dénouer les fils de l'énigme Grünewald, peintre dont l'identité est aujourd'hui encore incertaine.Ce beau livre présente les différents éléments du Retable d'Issenheim,ainsi qu'un certain nombre d'autres œuvres de l'artiste et de ses contemporains. Des documents anciens et des informations inédites complètent ce livre de référence sur l'une des œuvres les plus passionnantes du Moyen Age. "
Les visions du Retable d'Issenheim par trois écrivains Elias CANETTI, CharlesGOUTZWILLER et Martin BUBER complètent les trois études.
Avec 118 illustrations, reproductions et documents, la plupart en couleurs, dont des œuvres de A. DÜRER, ALTDORFER, M. SCHONGAUER, G. ISENMANN, H. HOLBEIN, L. CRANACH.
.Colmar : le musée d'Unterlinden
.Bibliographie
.Index des lieux et des personnalités
Matthias GRÜNEWALD, Wurtzbourg, v. 1475 - 1480 - Halle, 1528
Broché, couverture illustrée (Détail du Retable d'Issenheim)
snr baudouin, livres baudouin, la renaissance du livre, grünewald, grunewald, allemagne, religion, catholiscisme, chrétienté, renaissance,