" Bien que Rembrandt van Rijn (1606-1669) n'ait jamais quitté sa terre natale des Pays-Bas, il a, par l'ensemble de ses peintures, dessins et gravures, changé le cours de l'histoire de l'art en Occident. Son uvre prolifique comprend des scènes religieuses, historiques et profanes, ainsi que l'une des plus extraordinaires séries de portraits et d'autoportraits de l'histoire.
Les uvres de Rembrandt se remarquent par leur texture, leur luminosité et parce qu'elles sont le résultat d'une observation fine.
Apparitions surprenantes, surgissant soudain dans l'ombre d'une rue,
ses sujets sont baignés d'une lumière particulière contrastant avec un
arrière-plan lointain, sombre, et se révèlent autant dans leur présence physique que dans leur psychologie. Personnages bibliques ou mythologique, puissants mécènes ou citoyens anonymes, leurs traits sont fidèlement restitués, mais le peintre perce aussi le secret de leurs pensées et de leurs sentiments
de telle sorte que le moindre récit intemporel tiré par exemple de la
Bible, comme l'épisode de David et Bethsabée, atteint la puissance d'un
drame humain. Rembrandt nous a également légué l'une des plus importantes séries d'autoportraits jamais peints par un artiste, chroniquant son propre visage depuis sa prime jeunesse jusqu'aux dernières années de sa vie.
La gloire de Rembrandt coïncide avec les riches années du Siècle d'or
néerlandais, période de grande prospérité aux Pays-Bas. Il fut soutenu
par de puissants mécènes, mais était avant tout porté par une profonde
fascination pour les gens. Cet ouvrage parcourt les peintures, gravures et dessins les plus importants de Rembrandt en abordant ses techniques, ses influences et ses plus belles réalisations. Du Festin de Balthazar, d'inpiration baroque, à la mondialement célèbre Ronde de la nuit nous sont dévoilés un univers aux nuances intenses et profondes, un art du récit magistral et une remarquable sensibilité pour la condition humaine.
Michael Bockemühl
(1943-2009) a étudié l'histoire de l'art, la philosophie et l'histoire
de l'Eglise à Munich et Bochum. Il a obtenu son doctorat en 1984 à
l'université de la Ruhr de Bochum et a travaillé comme privat-docent en
histoire de l'art (de l'Antiquité, du Moyen-Age et de l'époque moderne)
avant d'obtenir une chaire en 1990 pour l'enseignement de la science de
l'art, de l'esthétique et de la médiation artistique à l'université de
Witten/Herdecke. Chez TASCHEN, il a déjà publié des monographies sur
Rembrandt (1991) et William Turner (1991). "
Première édition en 1992
Cartonnage blanc, jaquette illustrée